Nous aimons Quint-Fonsegrives, c’est ce qui nous rassemble

Notre programme, nous le construisons avec vous depuis un an.

Voici quelques axes de notre projet qui est aussi le vôtre.

Notre qualité de vie, l’identité de Quint-Fonsegrives, notre priorité !

Maîtriser l’urbanisation

Répondre aux obligations légales et limiter la densification de l’habitat au profit des espaces verts, voies douces et services de proximité.

Poursuivre la maîtrise des finances communales

Les acquisitions foncières, la maîtrise du budget de fonctionnement nous ont permis de réaliser des infrastructures de qualité sans augmenter les taxes communales.  Nous poursuivrons cette  gestion rigoureuse dans l’intérêt des Quint-Fonsegrivois.

Pour une nature en ville

Créer des îlots de verdure au coeur des quartiers, lieux de vie et de convivialité :

Proposer la création d’un jardin botanique sur le square Yvonne Garcia en concertation avec les riverains.

Développer la végétation sur l’espace public, en privilégiant des espèces diversifiées, plus résistantes à la sécheresse, afin de réduire la consommation d’eau.

Renforcer l’attractivité du Parc de la Saune avec la plantation d’arbres fruitiers et l’installations de nouveaux jeux et d’espaces de Détente.

Agir ensemble au niveau local pour la protection de notre environnement

Améliorer la gestion des déchets : déléguer un élu en relation avec les habitants, responsable de la propreté, des lieux de dépose des déchets, en lien étroit avec les services de Toulouse Métropole, chargés de leur collecte.

Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments communaux, de l’éclairage public et favoriser l’utilisation des  énergies renouvelables.

Développer les actions de sensibilisation à la protection de l’environnement pour tous les publics, notamment pour les plus jeunes en collaboration avec le maraîcher de Salsas, les établissements scolaires, le centre de loisirs, les associations locales, notamment le ”Jardinet de Salsas”.

Lutter de façon écologique contre les espèces invasives (moustiques, frelons).

Préserver et valoriser notre patrimoine

Au centre du village, la ”Maison Hugou” est l’une des plus anciennes maisons de caractère.

Bernard Soléra a souhaité que la collectivité en fasse l’acquisition.

Dès 2020, nous projetons de la restaurer, d’en faire un lieu de vie accessible à la population avec la mise à disposition au Centre Communal d’Action Sociale et à l’association ”Quint-Fonsegrives Ambiances”.

Un jardin public sera aménagé et ouvert sur le coeur de ville.

Derrière la bâtisse, nous créerons de l’habitat accessible aux seniors tout en préservant la qualité de vie des riverains.

Améliorer les mobilités et diversifier les modes de transport !

Réduire le trafic de contournement utilisant les voiries de quartier par des aménagements appropriés à la desserte locale.

• Créer une aire de covoiturage, en amont de Quint-Fonsegrives.

Compléter le réseau des chemins piétonniers et pistes cyclables entre les quartiers et constituer des liaisons sécurisées avec les communes voisines.

• Mettre à disposition une navette électrique intra-muros pour faciliter l’accès des personnes âgées ou à mobilité réduite au centre-ville et aux cliniques.

Augmenter la fréquence de la ligne 84 et obtenir l’agrandissement du parking relais à Ribaute.

A l’écoute des familles, nous investissons pour l’avenir !

Offrir les meilleures conditions d’apprentissage

Construire un second groupe scolaire pour la rentrée 2023 en concertation avec tous les acteurs éducatifs et les parents d’élèves, dans une démarche respectueuse de l’environnement et ouverte aux innovations technologiques.

Étudier de nouveaux modes de restauration permettant de fournir des repas de qualité (dans les écoles, les crèches, l’ADRR et le portage à domicile).

• Simplifier les démarches des familles avec la création d’un guichet unique pour l’inscription à la cantine et aux accueils de loisirs.

Pérenniser la diversité des modes de garde du jeune enfant sur la commune, en crèche et chez les assistantes maternelles.

Contribuer à la réussite éducative et au bien-être de l’enfant en renforcant les moyens de tous les acteurs éducatifs, partenaires du Projet éducatif de territoire.

Nos engagements : Favoriser les initiatives, la transmission des savoirs, l’échange d‘informations et la participation citoyenne.

Encourager les rencontres intergénérationnelles initiées par le CCAS et les associations communales (Foyer Rural, Quint-Fonsegrives Ambiances, Association Des Résidents du Ruisseau, Union Sportive) et les manifestations relatives au ”Devoir de mémoire” en collaboration avec l’association des Anciens Combattants et l’Amicale Marcel Lizon.

Renforcer le rôle des conseils de quartier (mise en place d’une charte, de budgets participatifs) pour améliorer la vie dans les quartiers.

Associer les habitants à la vie communale au travers de nouveaux modes de participation : conseils consultatifs des jeunes, des aînés, une application accessible sur téléphone mobile pour renforcer la proximité avec les habitants et porteurs de projets (échange d’informations, signalements, recueils d’avis sur un projet…).

• Mettre en place un accueil des nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration dans la vie communale.

S’appuyer sur notre médiathèque comme un lieu créateur de lien social, d’échanges et de diffusion de l’histoire locale. Installer des boîtes à livres dans les quartiers.

Développer les manifestations pour tous les publics (fiestimômes/Fête locale/Féerie/Festival du court-métrage/Ciné plein-air…..)

Poursuivre et renforcer le soutien au bénévolat associatif

Garantir la pérennité des associations par un soutien financier, technique, humain afin de leur permettre de conduire leurs projets avec sérénité.

Faire évoluer les équipements publics pour soutenir les objectifs de formation et compétition de nos clubs sportifs et les activités de nos associations socioculturelles.

• Doter notre commune d’un pôle d’éducation et de pratique musicale dans des locaux adaptés.

Maintenir le vide-grenier au profit de QFA.

• Poursuivre le jumelage Leiria-QF et favoriser l’ouverture vers d’autres pays européens pour nos jeunes, entreprises et associations.

Favoriser le ”Vivre ensemble”.

Mieux accompagner les familles en difficulté, les personnes isolées et les seniors.

Rédiger une charte Ville-Handicap afin de promouvoir l’intégration dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Mettre en place un numéro unique ”Allô Seniors” pour les aider, les conseiller dans les situations de la vie quotidienne.

Soutenir les associations de seniors, (QFA, ADRR) et leur garantir un fonctionnement pérenne.

Favoriser la création d’un lieu de convivialité pour se retrouver, échanger, se détendre, partager un moment festif.

Tranquillité et sécurité, nos libertés fondamentales.

Renforcer la proximité de la Police Municipale auprès des citoyens dans chaque quartier et auprès des commerces et entreprises.

Mettre en oeuvre un plan de vidéo protection des espaces et bâtiments publics.

Renforcer la sécurité sur la voie publique (zone 30, traversée  de giratoires, passages piétons …)

Renforcer la sécurité près des établissements scolaires.

Renforcer le dispositif ”Participation Citoyenne”.

Promouvoir notre attractivité.

Renforcer les liens entre la Municipalité et les entreprises, artisans, commerçants et professions libérales (rencontres régulières, commission extra-municipale…) et leur apporter davantage de visibilité (livret papier, site Internet communal, signalétique…).